Poste maritime – Le mystère du paquebot « Vatican »
Le mystère du paquebot “Vatican”,
par Pierre Rovere.
L’illustration représente une lettre en provenance de Galatz, datée du 29 mai 1858, à destination de Marseille. Cette lettre a été remise à l’un des deux paquebots affectés à la ligne du Danube. Cette ligne desservait les ports d’Ibraïla, Galatz, Tulscha, Sulina, Kustendjé et Varna pour aboutir à Constantinople. A cette période de l’année les deux paquebots affectés sont :
– Le Périclès ;
– Le Balkan.
Chacun de ces deux paquebots, en arrivant à Constantinople était en correspondance avec le paquebot quittant ce port pour un retour vers Marseille. Le pli de Galatz du 29 mai 1858 est alors remis au paquebot “Carmel” appareillant le 2 juin 1858 pour une arrivée à Marseille le 9 juin. Le cachet à date au verso en témoigne. La lettre est taxée à 10 décimes, taxe pour les lettres en provenance du Moyen-Orient.
Pourquoi porte-t-elle le cachet maritime à fleuron VATICAN en date du 8 juin 1858?
Le paquebot “Vatican” a effectué le quasi totalité de ses voyages sur les lignes d’Italie. C’est le cas en 1858 et son itinéraire de voyage comporte Messine comme point de rencontre avec le paquebot revenant de Constantinople. Le 6 juin 1858, le paquebot “Carmel” se trouve dans ce port en même temps que le “Vatican”. Il y a alors les transferts habituels de courrier entre ces deux navires. Une lettre portant les deux cachets maritimes à fleuron CARMEL (du 2 juin 1858, départ de Constantinople) et VATICAN (du 8 juin 1858, lendemain du départ de Messine pour retour par les ports italiens vers Marseille où il accoste le 12 juin 1858) est signalée par Salles.
Que s’est-il donc passé?
Le cachet d’arrivée au verso de la lettre confirme son transport par le paquebot “Carmel”.
Pourquoi le contrôleur postal n’a-t-il pas frappé son cachet à fleuron CARMEL sur la lettre, au départ de Constantinople ou au plus tard la veille de l’arrivée à Messine?
Comment la lettre a-t-elle pu recevoir le cachet VATICAN du 8 juin 1858?
On peut envisager le scénario suivant :
Au départ de Constantinople, le contrôleur postal du “Carmel” ne range pas cette lettre avec celles destinées à Marseille, mais la mêle par erreur aux plis qui lui ont été remis pour les ports d’Italie.
A Messine, le contrôleur postal du ”Vatican” prend le courrier du “Carmel” destiné aux ports italiens dans lesquels il va faire escale et le rapporte à son bord. Il frappe sur toutes les lettres son cachet réglementaire VATICAN à fleuron et se rend alors compte qu’il l’a apposé sur une lettre pour Marseille. Il ne lui reste plus qu’a ramener cette lettre à bord du “Carmel” avant son appareillage pour Marseille.
Lettre de Galatz pour Marseille avec le cachet du paquebot Vatican appliqué par erreur