8 Louis d’or – Louis XIII
Louis XIII (1610-1643). 8 louis d’or « au col nu », Paris, 1640
Graveur : Jean Warin (1604-1672), poids 53.8g
Cette monnaie constitue l’un des sommets de la numismatique française royale. (…) Le 8 louis d’or « au col nu » de Louis XIII ne fut frappé qu’à 20 exemplaires, et ne se distingue du 10 louis que par sa pesée.
Inspiré de la pistole espagnole, le louis d’or est créé le 31 mars 1640, à l’initiative du surintendant des Finances, Claude de Bullion. Il pèse 6.75g et sa valeur est de 10 livres tournois. Pour la mise en place de cette nouvelle monnaie, il est fait appel à Jean Warin. D’origine wallonne, ce sculpteur et graveur deviendra contrôleur des poinçons et effigies. Tout en gravant de nombreux coins et médailles, il va perfectionner l’outillage. Il imposera notamment à la Monnaie de Paris l’usage systématique du « balancier », une machine permettant la frappe mécanique des monnaies. Il a été importé en France en 1551 par Aubin Olivier, qui en améliora le fonctionnement en inventant la virole brisée, permettant de maintenir le flan immobile durant la frappe.
Outre sa rareté, notre monnaie de 8 louis (53.8g) se signale par sa beauté, proposant un magnifique portrait du roi. Voltaire écrira au sujet du graveur, dans Le Siècle de Louis XIV : « Nous avons égalé les Anciens dans les médailles. Warin fut le premier qui tira cet art de la médiocrité, vers la fin du règne de Louis XIII ».
Article paru dans la Gazette de l’hôtel Drouot (29 mars 2013 – N°12) concernant notre vente.